Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arrivée est au bout
12 juillet 2015

1ère course de montagne: la Grande montée des Orgues

1ere course de montagne: la Montée des Orgues (16kms 900m D+)

 

 

J'ai couru la Montée des Orgues ce matin. C'était ma première course de montagne. J'avais le choix entre la petite et la grande, j'ai choisi la grande: 15 kms et 900m D+ . Je pensais que ça allait être chaud vu que je cours pas depuis longtemps mais bon, une course de montagne à domicile difficile de résister quand on ne connaît pas.

 

J'ai le pied droit qui me fait mal depuis une semaine environ et il fait aussi très chaud. Du coup jusqu'à ce matin je ne savais pas si j'irais ou non. Finallement après un test dans le jardin de bonne heure ce matin, je décide vers 8h00 de participer. Quand je me pointe au stade de Bort pour m'inscrire à 9h15 il y a déjà beaucoup de monde. Pour cause: une course de VTT va partir et le départ de la montée des Orgues est donné en même temps que la Petite Montée (6 kms 350 D+) et que 2 randos sur les mêmes parcours. Difficile de savoir combien de coureurs prendront part à la course du coup. Deuxième surprise le parcours a été rallongé: on est passé de 15 à 16 kms. Vu que je ne savais pas à quoi m'attendre hormis au fait que ça allait être dur, je peux pas dire que je suis ravis.

 

Départ à 10 hrs. Le parcours commence par 5 kms de plat ou faux plats montants que j'avale à raison de 5mins/km environ et au bout de 25/30 mins les choses sérieuses commencent: le 6eme km fait 19 m de D- et ... 113m de D+, le 7eme fait 92m de D+ pas un poil de descente, le 8eme 82m de D+ pour 11 de D-. Là je commence déjà à en chi**. Je marche sur certaines cotes parce que d'une, j'ai pas les jambes pour certains passages et de deux parce que je glisse sur les feuilles lol. Le paysage est vraiment beau mais la course est vraiment dure. Ca monte beaucoup et quasiment tout le temps et les descentes sont techniques. De ce côté ça m'avantage et j'ai l'impression de me revoir courir dans la forêt à côté de chez moi quand j'étais petit.

 

Je tiendrais 12 ou 13 bornes à bon rythme, loin des meilleurs mais je rattrape certains coureurs et de toute façon je peux pas aller plus vite aussi bien à cause de la chaleur qui commence à poindre que de la difficultée du parcours. Malheureusement à une intersection le manque de lucidité me fait suivre la mauvaise flêche et au lieu d'attaquer la dernière montée vers les Orgues je pars sur le chemin qui redescend sur Bort Les Orgues comme les randonneurs !. Au bout de 400m je me rends compte de mon erreur et la remontée me casse aussi bien les jambes que le moral. J'en hurle de colère et mes jambes sont en feu. En terme de temps je perds pas plus de 5 mins, je pense, mais je sens surtout les crampes pas loin. Il reste 2 ou 3 kms et je marche la plupart du temps. J'essaye de relancer mais les jambes ne suivent plus. J'arriverais quand même à me faire plaisir à courir les 500 derniers mètres de plat en sous bois.

 

Je finis en  2h11min le parcours (16kms 800 en fait pour moi) pour une 35eme place sur 52. Sans me perdre j'aurais gagné une place, peut être deux mais guère plus. Peu importe honnêtement, je suis surtout content d'être aller au bout quand je pense qu'en décembre je courais pas plus de 5kms. La course est vraiment dure par rapport à mon niveau et je l'ai finis et ce, sans douleur. Le premier gagnera en 1h21. Impressionnant

 

Sinon je peux que conseiller le week end AquaTerra, beaucoup de coureurs, grosse organisation et super paysages. Pour la Montée des Orgues je conseille juste d'être en jambes lol

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'arrivée est au bout
  • Quand on se met à courir, l'arrivée est au bout. Là-bas, au bout du paysage, au bout de nos forces quelques fois, au bout de nous mêmes parfois, quand seule la volonté permet de franchir la limite que l'on pensait inatteignable
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité