Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arrivée est au bout
19 avril 2017

Tulle Brive nature 2017: 25kms et 720m D+

 

 

tracé

Première course de la saison. Enfin! L'entraînement commençait à devenir long et rébarbatif. Cette course n'était pas prévue à mon programme au début, la première devant être celle de Bugeat, mais vu que je veux multiplier les sorties longues pour être prêt pour juin et le trail 44kms du Puy-Mary faire la TBN deux semaines avant les Monèdières me paraissait une bonne idée. Je partais donc dans le but de faire une bonne course mais de ne pas m'exploser si cela devait mal se passer afin de ne pas me griller pour Bugeat. Ma tendinite ne donnant plus de signe de vie depuis quelques jours et la météo s'annonçant belle, tout se présentait bien en ce dimanche matin. Le départ se donnait à 10hrs au village de Cornil, il me fallait prendre la navette de 9hrs à Tulle. Rien à dire sur la navette, tout était parfait niveau organisation comme se le sera presque tout au long de la journée. Presque, mais j'y reviendrai plus tard. Après quelques minutes de bus nous voici à Cornille, petite bourgade où le plat ne semble pas exister. Les plus de 300 coureurs au départ s'échauffent comme ils peuvent mais n'oublient pas d'encourager chaleureusement les premiers candidats du 44kms qui passent devant nous. Moment très sympa mais la course se rapproche. Il commence déjà à faire chaud et je me mouille la tête à la fontaine avant même de partir

avant départ

10h05 et le départ est donné. Pour une fois je me place à l'avant de la course pour ne pas être pris dans les bouchons des premiers kilomètres. Pour avoir jeté un coup d'oeil au tracé je sais que le plus compliqué se trouve dès le début. Et effectivement, les cinq premiers kilomètres furent sacrement compliqués avec notamment plus de 90 puis plus de 80mètres de dénivelé positif aux 2èmes et 3èmes kilomètres. Première constatation: je double très peu de coureurs par contre pas mal me doublent alors qu'en général c'est l'inverse. J'en conclus que ou je ne suis pas dans le rythme, ce que je ne pense pas, ou que je suis vraiment partis dans les premiers ce qui semble être le cas. Toujours est-il que j'ai chaud et que je prends peu de plaisir. La vue à la table d'orientation est belle mais j'ai du mal à me sentir bien. Je bois beaucoup, je mange mais je sais pas, c'est pas ça. On croise un ou deux cours d'eau et je prends à chaque fois le temps de bien me mouiller la tête. Je ne regarde jamais mon télephone, je veux courir aux sensations sans me focaliser sur le temps.

table orientation

 

Les kilomètres passent et c'est toujours pas ça. Je commencerai à me sentir mieux à partir du 16ème kilomètre. Un parcours trop cassant dès le début n'est vraiment pas à mon avantage et je suis probablement partis trop vite. Par contre c'est de bonne augure que de voir que j'ai retrouvé des jambes au 16ème kilomètre. Je ne le sais pas à ce moment mais je passerais au point de contrôle du 16ème kilomètre en 126ème position sur 358! Le parcours est vraiment très bien balisé. A chaque intersection un gendarme est présent, ça monte ça descend mais c'est roulant la plupart du temps. Je finis bien si on excepte que la chaleur me tue. Le pire est à venir avec une fin sur du plat et du bitume aux environs de midi et demi. Là c'est dur mais je m'accroche. Je dois même faire mieux que ça puisque je ratrappe de nombreux concurrents. Je demande le temps à l'un d'entre ux qui m'annonce deux kilomètres restant et 2h32 de course. Je ne sais pas si ces infos étaient fiables mais je garde le rythme pour finallement boucler les 25kms... en 2h41"51 soit moins de 10mins pour combler les deux kilomètres manquants! Ca me paraît énorme comme temps avec 23kms dans les jambes mais vu le nombre de coureurs que j'ai récupéré sur ce laps de temps ce n'est pas impossible. 

Je visais entre 2h40mins et 3hrs et une place dans la première moitié. Je finis en 2h41 et 118eme sur 358 inscrits (323 finishers) ce qui me place dans le premiers tiers des participants. Sacré réussite donc. Il ne me reste plus qu'à récupérer mes affaires, à filer à la douche et à récupérer la navette pour Tulle. Gros hic à ce niveau là: l'organisation m'envoie à deux kilomètres prendre une navette...qui est en fait stationnée en face du stade. Résultat quatre kilomètres avec les jambes lourdes, avec mon sac sur l'épaule, avec la chaleur et avec la vision de la navette qui s'en va alors que j'arrive à une centaine de mètres du parking....

Pas de quoi me démoraliser ni ne pas avoir envie de revenir tant l'organisation est rôdée. J'arrive à Tulle, je prends ma voiture, passe manger au Mc Do puis je rentre. Une bonne nuit de sommeil et me voilà le lendemain au boulot...sans aucune courbature! L'entraînement paye! Maintenant reste plus qu'à faire un peu d'entretien avant d'aller exploser le chrono de l'année dernière au Millevaches Monèdières Raidlight Trail!

Publicité
Publicité
Commentaires
L'arrivée est au bout
  • Quand on se met à courir, l'arrivée est au bout. Là-bas, au bout du paysage, au bout de nos forces quelques fois, au bout de nous mêmes parfois, quand seule la volonté permet de franchir la limite que l'on pensait inatteignable
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité